Le groupe Sogestran : Un partenaire sûr et passionné
Retour aux actualités

Le groupe Sogestran : Un partenaire sûr et passionné

Vie de la Société -

Premier Conseil de surveillance de la société NEOLINE Développement

Ce mercredi 24 juin 2020 s’est tenu le premier Conseil de Surveillance de la société NEOLINE Développement, nouveau nom depuis le 5 juin dernier de NEOLINE S.A.S avec l’arrivée parmi ses actionnaires du groupe Sogestran.

conseil de surveillance neoline sogestran

Conseil de Surveillance de NEOLINE Développement : Jérôme Navarro (Directeur Général de la Compagnie Maritime Nantaise), Eric Gavoty (Président de NEOLINE et Associés), Christophe Thébaud (Vice-Président du groupe Sogestran), Michel Pery (Président du Conseil de Surveillance), Philippe Videau (NEOLINE et Associés) [non présents sur la photo : Paul Le Bihan et Michel Dubreuil]

logo maritime nantaise

A cette occasion, nous sommes heureux de donner la parole à Christophe Thébaud, Vice-Président du groupe Sogestran, et à Jérôme Navarro, Directeur Général de la Compagnie Maritime Nantaise -MN, qui participent dorénavant à la gouvernance de NEOLINE Développement :

 

Christophe Thébaud : « Le groupe Sogestran est un armateur Français historique, fondé au Havre en 1948 par le père de Pascal Girardet, l’actuel Président du Groupe. Nous sommes spécialisés dans le transport fluvial et maritime à forte valeur ajoutée. Notre bureau d’études intégré propose des solutions innovantes et sur mesure à nos clients et partenaires. Nous avons également une activité importante dans l’accompagnement des flux logistiques et le Service aux Industries : le stockage conditionné de matières dangereuses, le nettoyage et la réparation de citernes et de containers citernes. Le Groupe est aujourd’hui fort de plus de 900 salariés et de près de 200 unités fluviales et maritimes. »

 

Jérôme Navarro : « On retrouve une partie des origines de la Compagnie Maritime Nantaise – MN, à la fin du 19ième siècle, mais c’est en 1998 que la compagnie prend son dernier patronyme, la MN. Elle fait désormais partie du groupe Sogestran depuis 2017. Nous sommes un armateur spécialisé dans les transports maritimes industriels, et notamment rouliers, avec une flotte de 6 vedettes et 6 navires, dont 5 navires rouliers. Nous assurons la conception, la construction, l’acquisition, la gestion et l’exploitation nationale et internationale des navires qui nous sont confiés. »

  • Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre NEOLINE ?  Qu’apporte ce projet au groupe Sogestran?

Christophe Thébaud : « Nous croyons beaucoup dans le modèle économique et écologique que porte NEOLINE, et nous sommes convaincus que la transition énergétique est un élément de fond qui va transformer nos métiers. Nous souhaitons accompagner et encourager cette transformation, à travers diverses actions et projets du Groupe, dont notamment la participation à NEOLINE. Pour nous, NEOLINE représente un panel de solutions à la fois technologiques et opérationnelles qui permet de tester en vrai grandeur des solutions innovantes. En nous associant à cette aventure, nous sommes convaincus qu’elle nous renforce dans notre recherche permanente de solutions pertinentes pour décarboner l’ensemble de la flotte du groupe. »

Jérôme Navarro : « Nous suivons l’équipe de NEOLINE depuis plus d’un an maintenant, et une réelle confiance s’est installée, avec un partage de connaissance et d’expérience extrêmement enrichissant pour chacun. L’équipe de NEOLINE essaie de penser hors des chemins traditionnels tout en recherchant un mélange de réalisme et d’ambition. Cette approche est précieuse pour des sociétés établies et historiques comme le Groupe Sogestran et la Compagnie Maritime Nantaise – MN, et peut nous permettre de faire évoluer rapidement certaines pratiques, ou envisager des solutions autrefois jugées utopiques. »

  • Comment se traduit concrètement le partenariat avec le groupe Sogestran et la Compagnie Maritime Nantaise ?

Christophe Thébaud : « Notre accompagnement se traduit à plusieurs niveaux. D’une part en tant qu’investisseur, nous apportons des moyens financiers en vue de la concrétisation du projet, mais plus largement c’est toutes les équipes du groupe Sogestran qui apportent leur expertise et leur grande expérience en appui de l’équipe de NEOLINE, notamment dans les domaines techniques, juridiques et financiers. »

Jérôme Navarro : « La Compagnie Maritime Nantaise apporte son appui dans tous les domaines, qu’ils soient organisationnels, techniques, armement, ou commerciaux. Nous collaborons pour répondre aux besoins de clients communs et partageons des réflexions sur de futurs développements de marché ou de technologie. Avec le lancement des premiers navires, la Compagnie Maritime Nantaise participera à leur gestion en appui de la future société NEOLINE Armateur. »

 

De NEOLINE SAS à NEOLINE Développement

L’arrivée à nos côtés du groupe Sogestran apporte des changements structurels importants à notre société.

En 2015 est créée la société NEOLINE SAS, dont l’objectif était de permettre la maturation du projet, en travaillant dans un premier temps à la résolution des défis techniques associés à une propulsion vélique principale, et à la conception d’une nouvelle ligne de transport qui soit pleinement adaptée tout en étant économiquement viable. A ce titre, la labellisation en 2017 du projet par le Pôle EMC2 et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ainsi que la finalisation du dossier technique d’avant-projet par le Bureau Mauric en 2018 ont permis de valider cette étape préliminaire.

Dans un second temps, il s’est agi de préparer la mise en construction des premiers navires, d’une part via le développement commercial de la ligne transatlantique choisie et le choix d’un chantier de construction, et d’autre-part en recherchant les soutiens industriels, opérationnels et financiers susceptibles de permettre sa concrétisation.

Le partenariat tissé en 2018 avec le Groupe RENAULT, ainsi que les soutiens au projet reçus en 2019 par MANITOU Group et le Groupe Beneteau ont ainsi permis de crédibiliser significativement le volet commercial de la ligne, dont le renforcement se poursuit actuellement.

Par ailleurs, la signature en 2019 d’une lettre d’intention avec NEOPOLIA pour la construction de nos deux premiers navires, illustre la volonté qu’à NEOLINE de privilégier une construction en majorité française (dans un secteur où la délocalisation est devenue la règle) et a lancé les négociations techniques et financières en vue d’aboutir prochainement à une commande ferme.

En 2020, nous sommes fiers d’accueillir comme partenaire et investisseur de référence le groupe Sogestran, avec qui nous partageons ses valeurs :

 

valeurs sogestran neoline

Notre culture d’entreprise est basée sur des valeurs fortes de respect et confiance. Nous avons la volonté d’agir ensemble, en collaboration avec tous les acteurs pour participer à construire un modèle de société à la fois plus résilient et moins impactant sur l’environnement et la biodiversité, tout en étant rentable économiquement.

Structuration de NEOLINE, avec Sogestran

L’entrée du groupe Sogestran au capital de NEOLINE vient structurer la société, qui se transforme : NEOLINE SAS devient NEOLINE Développement, détenue en majorité par ses fondateurs à travers la holding NEOLINE & Associés. Cette société a pour objet le développement commercial et technologique associé à la marque NEOLINE, afin de diffuser le plus largement des solutions de transport sobres, tendant vers le zéro émission. Dans cette mission, NEOLINE Développement peut compter sur le soutien et l’accompagnement des équipes du groupe Sogestran et de sa filiale, la Compagnie Maritime Nantaise – MN.

Sogestran MN NEOLINE

La construction et l’opération des navires Neoliner sera réalisée par une société nouvelle, NEOLINE Armateur, créée conjointement avec le groupe Sogestran et d’autres investisseurs au moment de la commande des navires.

NEOLINE rendu 2020 @mauric

En savoir plus sur nos partenaires :

Site du groupe Sogestran

Site de la Compagnie Maritime Nantaise – MN