Nantes, le 16/10/2025
Neoliner Origin, premier cargo roulier à voiles de la compagnie maritime basée à Nantes Neoline, a quitté le port de Saint-Nazaire pour entamer sa première traversée transatlantique.
Premier chargement à Montoir de Bretagne
Neoliner Origin a quitté ce jeudi 16 octobre à 2h30 le port de Montoir-de-Bretagne (Saint-Nazaire) après avoir chargé ses premières marchandises pour ses clients pionniers. Il fait désormais cap vers ses prochaines escales : Saint-Pierre et Miquelon le 24 octobre puis Baltimore le 29 octobre. Conformément à nos engagements pris, les marchandises de chacun de nos chargeurs pionniers sont bien présentes durant ce chargement.
Un navire pensé par des marins pour la transition maritime
La compagnie Neoline est née en 2011 de la vision de marins de la marine marchande, convaincus que le transport maritime devait se réinventer face aux défis climatiques. Leur ambition : concevoir une solution capable de conjuguer qualité logistique et forte réduction des émissions de GES, en réponse notamment aux engagements environnementaux fixés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) à l’horizon 2050*.
Neoliner Origin incarne une nouvelle génération de navires : ce cargo ro-ro** de 136 mètres de long est doté d’un système de propulsion vélique principal, capable de réduire jusqu’à 80% des émissions de CO? par rapport à un navire traditionnel de même taille. Il transportera conteneurs, roulants, ou encore du fret hors gabarit. Il pourra également accueillir 12 passagers à bord pour vivre ces traversées uniques.
Des partenaires industriels engagés depuis le début
Dès les premières phases du projet, plusieurs entreprises ont choisi d’accompagner Neoline, convaincues par la pertinence du modèle. Parmi elles Renault, Beneteau, Manitou, Clarins, Hennessy, Remy Cointreau, Longchamp et la Fournée Dorée.
Ces clients ont joué un rôle essentiel dans la réalisation du projet en apportant leur confiance avant même que le navire n’existe.
Un ancrage local fort et une logistique intégrée
Neoline a choisi Montoir-de-Bretagne (Saint-Nazaire) comme port d’attache pour son premier navire, affirmant son ancrage territorial et sa volonté de développer une filière maritime locale autour de la voile industrielle.
Le modèle s’inscrit également sur une logistique complète, pensée dès l’origine pour réduire le pré- et post-acheminement terrestre afin de diminuer son impact environnemental.
Acteur d’une filière vélique en pleine structuration
La compagnie maritime Neoline s’inscrit dans le développement d’une filière vélique française en pleine émergence, porteuse d’innovations et de solutions concrètes pour la décarbonation du transport maritime grâce à la force du vent. Dans cette optique, l’entreprise est membre de l’association Wind Ship, qui regroupe les acteurs industriels et technologiques engagés dans la propulsion par le vent.
Une inauguration riche en émotion à Nantes le 13 octobre
Le 13 octobre, à Nantes, plus de 450 personnes ont assisté à l’inauguration de ce navire hors normes. Cet événement a réuni l’ensemble des partenaires du projet autour de prises de parole dont la marraine du navire, Annick Girardin, ancienne ministre de la Mer et sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon qui à pu casser la bouteille de champagne pour célébrer le baptême officiel du navire.
* atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
** Un ro-ro (roll-on/roll-off) est un navire conçu pour embarquer et débarquer des véhicules roulants (camions, voitures, remorques).