Nantes, le 18/12/2025
Depuis sa livraison à la compagnie maritime Neoline fin septembre 2025, Neoliner Origin a réalisé une première rotation complète, et entamé sa seconde rotation transatlantique hivernale. Ces 2 mois d’opération ont été riches d’enseignements, qui nous permettent aujourd’hui d’établir un premier bilan et d’évoquer les ajustements mis en œuvre.
Bilan technique
Après un premier transit Tuzla–Saint-Nazaire (via Bastia et Marseille) qui s’est techniquement et opérationnellement très bien déroulé, la première rotation transatlantique puis le début de la seconde se sont montrées plus exigeantes.
Les premiers jours de mer, avec un gréement pleinement opérationnel, ont permis de mesurer des réductions de consommations très encourageantes et proches des objectifs visés.
Cependant, dans un contexte météorologique particulièrement rude, plusieurs pannes sont survenues, et entre autres des dommages sur le gréement qui ont significativement limité sa disponibilité. La combinaison de cette météo hivernale difficile et des dommages consécutifs sur le gréement n’ont pas permis de porter les voiles suffisamment de temps, réduisant de ce fait les performances globales.
Ces incidents, qui ne sont pas surprenants dans le cadre d’une mise en service en période hivernale sur l’Atlantique Nord, sont bien identifiés et font l’objet d’actions correctives pilotées par le chantier RMK Marine et par ses équipementiers sous-traitants, notamment Chantiers de l’Atlantique. Nous les remercions pour leur engagement très fort à nos côtés afin de fiabiliser au plus vite le navire et ses équipements.
Comme anticipé, plusieurs mois seront nécessaires pour atteindre un fonctionnement stabilisé. Nous considérons que des données réellement représentatives pourront être observées à partir du printemps 2026.
Concernant la tenue du navire à la mer, elle a été très positive : stabilité et bon amortissement des mouvements quelles que soient les conditions rencontrées.

Déroulement des opérations commerciales
Sur le plan commercial, la première rotation a été un succès : chargements et déchargements se sont déroulés conformément aux prévisions, et les marchandises ont été livrées en parfait état, pour une pleine satisfaction des clients.
La seconde rotation a en revanche été fortement perturbée par un enchaînement de dépressions dans l’Atlantique Nord. Le navire a dû se router largement au sud, entraînant un retard significatif à l’arrivée à Saint-Pierre. Cet évènement nous démontre que nous devons mieux anticiper ces aléas pour limiter leur impact à l’avenir.

Premières décisions et ajustements
À l’issue de cette phase de démarrage, plusieurs décisions ont été prises :
Arrêt technique en France
Un arrêt technique de quatre semaines sera réalisé du 30 décembre 2025 au 30 janvier 2026. Ce temps permettra de réaliser de nombreux travaux afin de procéder à la complète réparation des dommages subis mais aussi à l’intégration de plusieurs optimisations pour améliorer la fiabilité d’ensemble du navire.
Adaptation du planning
Afin de sécuriser davantage les opérations, la durée des rotations sera portée à 5 semaines au lieu de 4 (hors période estivale), offrant une meilleure marge d’absorption en cas d’aléas.
Adaptation des escales hivernales
La fiabilité du service de transport Neoline est une priorité. C’est pourquoi, compte tenu des conditions météorologiques rencontrées et de leur impact sur la ponctualité, les rotations de février et de mars 2026 n’incluront pas d’escale à Saint-Pierre à l’aller, mais uniquement au retour.
Lors de ces 2 rotations, le délai de transport depuis St-Nazaire vers St-Pierre sera donc porté à 22 jours au lieu de 8 à 10 jours habituellement. Les autres temps de trajet demeurent inchangés.
L’escale de St-Pierre en direct à l’aller depuis St-Nazaire sera reprise sur les rotations suivantes à partir d’avril.
Nous réévaluerons cette organisation à l’automne 2026 en prévision de l’hiver 2026–2027.
Malgré les défis inhérents au lancement d’un navire pionnier, nous restons pleinement confiants.
Neoliner Origin et son équipage ont démontré une forte résilience, et les performances observées avec un gréement opérationnel confirment la pertinence de notre modèle de transport décarboné.
Avec le soutien de nos partenaires, nous mettons tout en œuvre pour atteindre rapidement un niveau de service stable, fiable et à la hauteur des attentes de nos clients.
