NEOLINE franchit une étape stratégique en signant un 1er partenariat avec un chargeur
Retour aux actualités

NEOLINE franchit une étape stratégique en signant un 1er partenariat avec un chargeur

Communiqués de presseCommuniqués de presse -

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
#TransitionEcologique

Groupe Renault devient partenaire de NEOLINE, concepteur et opérateur de cargos à voiles, pour expérimenter une nouvelle solution de transport maritime et réduire l’empreinte carbone de sa supply chain

• Un projet inscrit dans la stratégie environnementale du Groupe visant à réduire son empreinte carbone de 25% entre 2010-2022, avec un objectif cible de 6% pour sa supply chain par rapport à 2016.
• Une solution d’avenir : la construction de deux cargos à propulsion éolienne d’ici 2020 pour réduire le recours aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre sur des trajets transocéaniques, entre Saint-Nazaire, la côte est des Etats-Unis et Saint-Pierre & Miquelon.


Paris, le 27 novembre 2018 – A l’occasion des Assises de la Mer, le Groupe Renault annonce la signature d’un partenariat de 3 ans avec la start-up nantaise NEOLINE, pour développer un service de transport maritime durable grâce à la propulsion éolienne, et contribuer ainsi au pilotage environnemental de sa chaîne logistique, alors que près de 60% du transport de pièces et véhicules du Groupe sont effectués par voie maritime.

  • Jean-Philippe Hermine, Directeur Stratégie et Plan Environnement Groupe Renault, a déclaré :
    « L’ambition du Groupe Renault est de réduire l’empreinte écologique de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie, depuis l’acheminement des pièces de fabrication jusqu’à la livraison et le traitement en fin de vie. Dans le cadre de notre engagement à explorer de nouvelles solutions de mobilité durable et à soutenir la trajectoire de réduction de notre empreinte carbone, la solution imaginée par NEOLINE, combinant sobriété énergétique et pertinence opérationnelle, a vivement retenu notre attention ».

 

  • Jean-François Salles, Directeur Programmation Industrielle Alliance, a ajouté :
    « Le partenariat avec NEOLINE est une nouvelle illustration de l’engagement de notre supply chain à diminuer son empreinte carbone de 6% entre 2016 et 2022. Depuis près de 10 ans, nous travaillons à identifier des solutions plus respectueuses de l’environnement comme par exemple : l’optimisation du taux de remplissage des conteneurs et des camions, l’éco-conception de nos emballages et le recours au multimodal. Nous développons aussi d’autres initiatives telles que le transport au gaz naturel entre fournisseurs de pièces et sites de production, l’évaluation des performances environnementales des transporteurs, la modernisation des flottes de camions, ou encore l’optimisation de nos flux pour réduire le nombre de kilomètres parcourus et supprimer les trajets à vide ».

Pour en savoir plus téléchargez le communiqué de presse en français complet ICI 

NEOLINE takes a strategic step by signing a first partnership with a shipper :
Download press release and elements in english about Groupe RENAULT/NEOLINE partnership website Groupe RENAULT/NEOLINE partnership