Retour aux actualités

Lancement du Sailing Lab à Nantes en parallèle de la 50e Solitaire Urgo Le Figaro

AgendaAgenda -

Lancement du Sailing Lab

Michel Pery, Président de NEOLINE, interviendra avec Johanna Rolland ce mardi 28 mai lors de la conférence de presse organisée par Nantes Métropole et consacrée au lancement du Sailing Lab de Nantes   l’espace partenaires du Village de la 50e Solitaire Urgo le Figaro de 14h à 15h dans, quai de la Fosse.

SailingLab

Crédit : Nantes Métropole

Communiqué Lancement Sailing Lab – Nantes :

Nantes, terre des audacieux, invente le nautisme de demain

 Nantes Métropole amorce la déclinaison sur son territoire de la démarche stratégique lancée en juin dernier avec Cap Atlantique et la Carène. Elle construit l’avenir de cette filière, qui fait partie intégrante de l’ADN du territoire, en s’appuyant sur l’expérimentation, l’innovation et les nouveaux usages, pour faire de ce territoire une référence européenne en innovation maritime, et nautique et apporter un soutien aux entreprises et start-ups innovantes.

Aujourd’hui la métropole nantaise accélère la mise en œuvre de sa stratégie à travers 3 annonces : la création d’un Sailing Lab, une première en Europe, le lancement d’un appel à projets sur les nouvelles mobilités fluviales et l’installation de la future vitrine du maritime dans le Bas Chantenay.

 

A Nantes, nous avons de nombreux atouts : nous avons la Loire, à la fois fluviale et maritime, nous avons la confluence au Bas Chantenay, nous avons l’audace et l’innovation. Et quand on a la volonté de les assembler, on arrive à utiliser la Loire comme terrain de jeu pour faire du Bas Chantenay et de la future Usine électrique le cluster du nautisme et permettre aux entreprises de lancer leurs projets et les accompagner. Pour les audacieux qui ne nous ont pas encore rejoints, nous allons lancer à Nantes le 1er Sailing Lab d’Europe, dont notre beau fleuve sera le terrain d’expérimentation. Nous allons aussi renforcer la mobilité fluviale avec un appel à projets dès cet été et poursuivre la transformation du Bas Chantenay avec la future vitrine du nautisme à travers l’Usine électrique », a déclaré Johanna Rolland, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole.

50e Solitaire Urgo Le Figaro

Michel Pery sera également présent pour le Baptême du voilier solidaire Handicap Agir Ensemble à 18h.

C’est dans l’atelier nantais sous le pont de Cheviré où furent réalisés nombre de voiliers de course légendaires (Formule 40, Fleury Michon, One Tonners…) que le chantier Bénéteau a décidé de construire les nouveaux monotypes destinés à La Solitaire URGO Le Figaro. Et en toute logique, c’est le long du quai de la Fosse à Nantes que la flotte sera rassemblée à partir du 27 mai, à deux pas du pont Anne-de-Bretagne. Une flotte de gala composée notamment de Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac’h, Yann Éliès et Loïck Peyron !

Le Groupe Beneteau a annoncé en mars dernier son intention d’embarquer avec NEOLINE pour le transport transatlantique de ses unités.

Beneteau Neoline

Infos 50ème édition de La Solitaire Le Figaro :

  • 27 mai : arrivée des Figaro Bénéteau 3 le long du quai de la Fosse à Nantes
  • 2 juin : départ de la première étape (550 milles) sous le pont de Saint-Nazaire
  • 5 juin : arrivée des premiers à Kinsale (Irlande)
  • 9 juin : départ de la deuxième étape (630 milles) vers l’île de Man
  • 13 juin : arrivée des premiers à Roscoff
  • 16 juin : départ de la troisième étape (450 milles) autour de la pointe Bretagne
  • 19 juin : arrivée des premiers à Roscoff
  • 22 juin : départ de la quatrième étape (460 milles) vers la Cornouaille britannique
  • 26 juin : arrivée des premiers à Dieppe
  • 29 juin : postlogue et remise des prix à Dieppe