Longchamp embarque sur les cargos voiliers de NEOLINE pour réduire les impacts de sa supplychain transatlantique
Retour aux actualités

Longchamp embarque sur les cargos voiliers de NEOLINE pour réduire les impacts de sa supplychain transatlantique

Communiqués de presse -

Longchamp met les voiles vers les USA avec NEOLINE

Engagé dans la réduction de ses impacts environnementaux à tous les niveaux de son activité, Longchamp signe avec NEOLINE un partenariat ambitieux et responsable pour réduire les émissions de son transport maritime transatlantique.

NEOLINE propose une offre de transport maritime à la voile, responsable, innovante et pensée pour la performance écologique et économique.

Une vitesse commerciale raisonnée à 11 nœuds, des cargos voiliers de 136m propulsés par le vent dans 4200m² de voiles, bénéficiant des progrès technologiques de la course au large (notamment dans le routage météo) et conduits par des équipages formés et impliqués, permettront une réduction jusqu’à 90% des émissions du transport maritime (en comparaison avec un navire conventionnel de même taille exploité à 15 nœuds sur la même ligne) avec un service unique, compétitif et durable qui s’insère dans la réalité d’aujourd’hui des chaînes logistiques.

 

  • Sur la ligne Montoir de Bretagne – Baltimore, Longchamp s’engage à confier à NEOLINE le transport d’au moins 50% de son volume annuel de conteneurs entre la France et les USA dès le démarrage du service prévu au premier semestre 2024.

 

Ligne transatlantique de NEOLINE, transport maritime à la voile : Montoir de Bretagne – Saint Pierre et Miquelon – Baltimore – Halifax – Saint Pierre et Miquelon – Montoir de Bretagne

Dans le cadre d’un service bimensuel (avec la mise en service du second navire sur la ligne transatlantique) et après une première phase de test à 50% du volume annuel des exports, Longchamp étudiera la possibilité d’augmenter la part de fret confiée à NEOLINE.

 

 

 Jean Cassegrain, Directeur Général de Longchamp, souligne :

« Nous sommes particulièrement heureux de ce partenariat avec la société Neoline qui, d’une façon très poétique, nous permet de réduire nos émissions de carbone. Ce projet me tient à cœur car mon père, qui a développé Longchamp pendant plus d’un demi-siècle, a fait dans les années 50 de nombreux voyages transatlantiques qui ont contribué à sa passion pour la mer.

Aujourd’hui, notre maison est engagée dans un processus de réduction de son impact sur l’environnement. Ainsi pour nos collections nous utilisons de façon croissante des toiles tissées à partir de déchets plastiques recyclés. En donnant une seconde vie à ces déchets, par exemple des bouteilles en plastique ou des filets de pêche, nous contribuons à éviter qu’ils n’aillent polluer les océans et nous réduisons notre consommation de ressources non renouvelables.

Bénéficier d’un mode de transport propre tel que celui proposé par Neoline nous permet d’aller encore plus loin dans cette démarche et de réduire encore notre empreinte carbone : comment rêver d’un moyen de transport plus propre et plus élégant ? »


Jean Zanuttini, Président de NEOLINE Développement, ajoute :

« Nous sommes très fiers de cet engagement conclu avec la Maison Longchamp pour le transport de ses produits de maroquinerie en conteneurs depuis la France vers les Etats-Unis. Cet accord avec un prestigieux acteur du territoire permettra également de charger dans un port plus proche de leurs sites de production, et renforce la vocation de notre navire qui est d’être un ambassadeur du meilleur savoir-faire français. Plus largement, je me réjouis du vif intérêt suscité par notre service de transport maritime auprès des chargeurs, et aujourd’hui de la Maison Longchamp, car il démontre que l’heure est au changement vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Au-delà de cette première ligne-pilote, à nous de relever ensemble l’ambition d’un déploiement du transport maritime industriel à la voile à plus grande échelle à moyen terme. »

***

A propos de Longchamp :

Authenticité, Sincérité, Energie, Optimisme sont les valeurs qui sont au cœur de la promesse Longchamp. Depuis 1948, Longchamp fabricant de pipes et d’objets gainés de cuir a élargi son savoir-faire d’artisan maroquinier à la confection de sacs à main, de prêt à porter, d’accessoires et de bagages pour offrir un véritable style de vie à ses clients. Sophie Delafontaine, Directrice Artistique, perpétue aujourd’hui cet héritage et développe sa vision de la parisienne au style fluide et coloré pour une clientèle cosmopolite toujours en mouvement. Ainsi, chaque saison, la Maison Longchamp réinvente l’art de vivre à la française. Animées par la conviction que la durabilité passe aussi par l’excellence de la fabrication, les équipes Longchamp ont depuis toujours apporté un soin extrême à la qualité des produits ainsi qu’à leur entretien et leur réparation. Depuis 2019, un nouveau processus de transition a été lancé avec l’utilisation de matières encore plus durables et recyclées, notamment au sein de la gamme iconique Le Pliage. Préservant ses origines familiales indépendantes, la Maison Longchamp est toujours détenue et dirigée par la famille Cassegrain depuis quatre générations. Elle compte aujourd’hui plus de 300 boutiques dans 80 pays.

www.longchamp.com

Contact presse Longchamp :
Caroline Garsault
+33 (0)6 47 72 20 25

c.garsault@longchamp.com

A propos de NEOLINE :

NEOLINE logoSociété fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convaincus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport maritime plus responsable, NEOLINE a pour vocation d’embarquer le transport maritime vers plus de sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. Des fleurons de l’industrie française comme Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, Jas Hennessy & Co, Clarins et Longchamp, s’inscrivent déjà dans ce modèle. La ligne pilote transatlantique reliera St Nazaire, Saint Pierre et Miquelon, Baltimore, Halifax dès 2024. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et BPI France. Le projet est labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Pôle EMC² et Atlanpole.

NEOLINE souhaite, avec ses partenaires, constituer une réponse française innovante à un défi environnemental universel tout en restant dans un cadre industriel et compétitif.

www.neoline.eu

Contact presse NEOLINE :
Bénédicte ENAUX
+33 (0)6 08 51 02 43

b.enaux@neoline.eu

 Visuels du navire disponibles sur : www.neoline.eu/kit-media-neoline/

Voir sur le site de Longchamp

Téléchargez le communiqué de presse en pdf