Armateurs de France accueille NEOLINE
Nouvel acteur du transport maritime français, nous sommes fiers de rejoindre officiellement aujourd’hui l’organisation professionnelle Armateurs de France
Armateurs de France est l’organisation professionnelle représentative des entreprises françaises de transport et de services maritimes.
Porte?parole d’une industrie de pointe et diversifiée, elle représente 26 000 emplois direct en France.
Sa mission : construire un cadre propice au développement de l’économie et de l’emploi maritimes en France, dans un contexte de forte concurrence internationale, en défendant activement les intérêts de la profession auprès des instances nationales, communautaires et internationales concernées.

Jean-Emmanuel Sauvée
Président d’Armateurs de France
L’ambition de sobriété énergétique de NEOLINE s’inscrit dans la dynamique d’Armateurs de France qui vise un objectif de réduction de 30% des émissions de CO2 du shipping pour 2030. Les enjeux sociaux et environnementaux sont pris en compte par l’organisation à travers la Charte Bleue, souscrite par l’ensemble de ses membres autour de 5 grandes thématiques :
- Améliorer sans cesse la sécurité et la qualité des navires
- Protéger l’environnement marin et le littoral
- Garantir de bonnes conditions de vie et de travail aux équipages
- Diriger ses entreprises avec transparence et déontologie
- Affirmer sa solidarité avec la communauté maritime
- Quelles sont les raisons de votre adhésion à Armateurs de France ?

Nous sommes très heureux de rejoindre officiellement aujourd’hui la grande famille des armateurs français. »
Quels sont les défis majeurs à venir pour le secteur maritime ?
Michel Pery : « Acteur central de l’économie mondiale, le secteur maritime a un rôle majeur dans la nécessaire transition énergétique globale. Construire un futur désirable et durable est l’affaire de tous et les solutions, à l’image du transport maritime, sont multiples et diverses selon les contraintes spécifiques locales. Avec NEOLINE, nous proposons une solution où l’ambition environnementale devient un atout et une valeur ajoutée, qui vient enrichir la qualité de service déjà reconnue des armateurs français. »
Quels sont les défis majeurs à venir pour NEOLINE ?
Jean Zanuttini, Directeur Général : « NEOLINE est en train de passer du stade de projet à celui d’acteur opérationnel, ce qui représente une transformation majeure, avec une montée en compétence de l’équipe, notamment sur les aspects juridiques et financiers. L’objectif pour nous est de parvenir à boucler notre financement pour lancer la construction de notre premier navire cette année. »
Quelques mots sur la crise du COVID-19 que nous traversons ?


Notre modèle d’armateur est basé sur la performance énergétique avec l’utilisation de l’énergie du vent comme propulsion principale de ses navires à voiles rouliers de 136m. Ce mode propulsif combiné à une vitesse commerciale raisonnée de 11 nœuds, des équipages formés, impliqués et bénéficiant de systèmes avancés de routage météorologique, vise 90% de réduction de consommation et donc d’émissions polluantes associées (par rapport à un navire conventionnel de même taille) sur sa ligne-pilote en Atlantique nord.
Notre offre innovante de transport maritime responsable développée en collaboration avec les chargeurs, convainc de grands groupes industriels français (entre autres le Groupe Renault, Manitou Group et le groupe Beneteau) qui seront les premiers à bénéficier de ce transport à haute performance environnementale sur la nouvelle ligne crée entre Saint Nazaire, Saint Pierre et Miquelon et Baltimore.
Début 2020, le groupe français Sogestran et sa filiale la Compagnie Maritime Nantaise, acteurs de premier plan du monde maritime et fluvial, se sont associés avec NEOLINE. La prochaine étape majeure consistera en la construction de ses premiers voiliers de charge transatlantique. L’expertise du groupe, son appui financier et opérationnel viennent soutenir le développement et la mise en place de la ligne pilote transatlantique de NEOLINE.