Journal de bord NEOLINE

Aux origines
d’une ambition

A l’origine du projet NEOLINE se trouve l’engagement d’un groupe d’officiers de la Marine Marchande fédérés par Michel Péry, commandant de navires rouliers, convaincus que les enjeux climatiques allaient conduire le monde du shipping à envisager de nouveaux modes de propulsion pour améliorer leurs performances environnementales.

Ce qui les rassemble : la conviction que la voile de travail est la seule solution vraiment sobre, immédiatement disponible et suffisamment puissante pour propulser des navires de charge.

Explorer

La société NEOLINE DEVELOPPEMENT

La société NEOLINE DEVELOPPEMENT

Construire un transport maritime durable

Dans un monde où la transition énergétique et écologique devient un facteur déterminant, NEOLINE a pour objectif de proposer un transport maritime qui allie pertinence opérationnelle avec sobriété énergétique pour tendre vers un transport zéro émission.

A la fois concepteur de solutions innovantes et développeur de lignes commerciales qui y sont parfaitement adaptées, NEOLINE a su convaincre de l’intérêt de son modèle économique basé sur la performance énergétique grâce à son approche transversale opérationnelle et technologique de la propulsion vélique principale des navires de charge.

De grands groupes comme le Groupe RENAULT, Manitou Group et le Groupe Beneteau s’inscrivent ainsi dans le projet pour réduire les impacts environnementaux de leurs supply chains.

En 2015, la société NEOLINE SAS est créée, après quatre ans de pré-études et de conception consacrées par le dépôt d’un brevet international. Elle est alors dirigée par Michel Pery (Président) et Jean Zanuttini (Directeur Général).

En juin 2020, NEOLINE SAS devient NEOLINE Développement (entité de tête d’un groupe complété par la création de NEOLINE Armateur) qui fera construire et exploitera les premiers navires pilotes.

NEOLINE Développement reste majoritairement détenue par ses fondateurs regroupés dans la holding NEOLINE & Associés.

 

Neoline est membre de :

logo Armateurs de Francelogo pascaNEOLINE membre de RespectOcean

Gouvernance

Dirigeants

Jean Zanuttini, Président de NEOLINE Développement

Après 7 ans comme Officier de Marine Marchande, notamment sur des rouliers, Jean Zanuttini est devenu depuis 2010 consultant maritime et naval. Il conjugue une expertise technique, opérationnelle et commerciale.

En 2011, avec Michel Pery, Jean Zanuttini démarre les travaux pour concevoir ce qui deviendra le NEOLINER : un navire-pilote respectueux de l’environnement, sûr et adapté à la pratique du commerce maritime.
Depuis 2016, Jean se consacre à temps plein à la Direction du projet NEOLINE.

 « En tant que futurs armateurs, nous développons une stratégie transversale en combinant aspects techniques, paramètres opérationnels et écoute de nos chargeurs. C’est de cette façon que nous pouvons développer un modèle économique solide, industriel et adapté à la réalité du 21ème siècle. »

 

 

 

 

 

Jean Zanuttini

Paul Le Bihan, Président du Conseil de Surveillance de NEOLINE Développement

Président du Conseil d’administration d’un groupe mutualiste et ancien Président de la Fondation BELEM, il apporte conseil et expertise grâce à son parcours dans le monde bancaire et de l’assurance.

« Si la voile est une pratique millénaire, les technologies modernes nous ouvrent des champs du possible très larges en matière d’innovation contribuant significativement à la décabornation du transport maritime. Le Néoliner en sera une des premières illustrations. »

 

 

 

 

 

 

Paul Le Bihan

Michel Péry, Président de Neoline & Associés

Capitaine de Marine Marchande, à bord de cargos rouliers et du Trois-Mâts Barque BELEM, Michel Péry a commandé des cargos de marine marchande durant près de 25 ans. Il possède une riche expérience de la navigation, de l’opération et de la maintenance des navires de commerce.

Au cours de sa carrière, il a vu évoluer sensiblement le contexte économique et réglementaire vers la prise en compte et l’amélioration des pratiques sociales et du respect de l’environnement.

« La nécessité de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants ne peut passer que par la réduction de la consommation d’hydrocarbures. Cette réduction nécessite une approche d’ingénieur, mais également de logisticien et de marin de façon à tirer le meilleur possible d’une technique directement disponible et utilisant une énergie inépuisable : la navigation à la voile. »

 

 

 

Michel Péry

Conseil de Surveillance

Le conseil de surveillance est composé de représentants des actionnaires et des représentants de NEOLINE & Associés ci-après. Il est composé de Paul Le Bihan son Président et Michel Pery, ainsi que :

Eric Gavoty : Président de NEOLINE & Associés, il est ancien cadre dirigeant dans un groupe bancaire et fut également secrétaire général de la Fondation BELEM.

Philippe Videau : Ancien Officier de la Marine Marchande, co-fondateur de la Compagnie du Ponant, Président fondateur de la Compagnie Exploris, il apporte son expérience armatoriale et financière au projet NEOLINE.

 

 

 

Équipe

Le développement du projet est également assuré par une équipe opérationnelle pluridisciplinaire :

Adrien Simonet, Responsable Opérations & Armement

Capitaine de Marine Marchande, il a navigué sur différents types de navires (cargos mixtes, car ferries et rouliers). Depuis 2017, il a participé au développement de la société dans différentes fonctions. Il est désormais en charge des opérations et de l’armement du Neoliner Origin en vue de la mise en service de la ligne pilote.

Adrien Simonet

Enes TASDELEN, Ingénieur Naval

Ingénieur naval, Enes a travaillé dans l’industrie maritime et offshore avant de rejoindre NEOLINE en septembre 2023. Au sein du département technique, il est en charge du suivi technique du projet de construction du Neoliner Origin et travaille également sur des solutions alternatives en transport maritime.

neoline-enes-photo

Guilhem Péan, Responsable technique

Chef Mécanicien expérimenté, il a navigué pour différents armateurs puis dirigé un service technique avant de rejoindre en 2017 l’équipe opérationnelle de NEOLINE. En charge du suivi technique du projet, il est le point de liaison permanent avec les partenaires techniques et chantiers navals. Il réalise également des études d’optimisation énergétiques de navires.

staff-NEOLINE-GuilhemPean

Alicia DESEILLE, Responsable Développement

Ingénieure mécanique des fluides, elle a travaillé en R&D auprès de laboratoires d’océanographie et d’industriels du naval avant de rejoindre Neoline en août 2023. Elle travaille aujourd’hui au développement des futurs navires et activités techniques en tant que responsable du pôle développement.

neoline-alicia-photo

Madeleine Poulin-Poirier, Responsable commercial

Après 15 ans d’expérience dans le secteur maritime, Madeleine a rejoint l’équipe en janvier 2024. Elle assure le suivi et le développement commercial de Neoline. 

Madeleine Poulin-Poirier

Jules Richeux, Architecte & ingénieur naval

Jules Richeux a rejoint NEOLINE en septembre 2023, après avoir terminé ses études, orientées vers la recherche en hydrodynamique et l’architecture navale. Au sein de NEOLINE, il travaille sur le développement des futurs navires, les performances de navigation et les méthodes d’analyse internes.

Equipe Neoline Jules Richeux

Anouk Martin, Responsable administrative & RH

Avec 8 ans d’expérience et titulaire d’un mastère en traduction juridique et financière, Anouk accompagne le président dans la gestion de la société depuis 2020.

neoline-anouk-photo