Aux origines
d’une ambition

A l’origine du projet NEOLINE se trouve l’engagement d’un groupe d’officiers de la Marine Marchande fédérés par Michel Péry, commandant de navires rouliers, convaincus que les enjeux climatiques allaient conduire le monde du shipping à envisager de nouveaux modes de propulsion pour améliorer leurs performances environnementales.

Ce qui les rassemble : la conviction que la voile de travail est la seule solution vraiment sobre, immédiatement disponible et suffisamment puissante pour propulser des navires de charge.

Explorer

La société NEOLINE

La société NEOLINE

Construire un transport maritime durable

Dans un monde où la transition énergétique et écologique devient un facteur déterminant, NEOLINE a pour objectif de proposer un transport maritime qui allie pertinence opérationnelle avec sobriété énergétique pour tendre vers un transport zéro émission.

A la fois concepteur de solutions innovantes et développeur de lignes commerciales qui y sont parfaitement adaptées, NEOLINE a su convaincre de l’intérêt de son modèle économique basé sur la performance énergétique grâce à son approche transversale opérationnelle et technologique de la propulsion vélique principale des navires de charge.

De grands groupes comme le Groupe RENAULT, Manitou Group et le Groupe Beneteau s’inscrivent ainsi dans le projet pour réduire les impacts environnementaux de leurs supply chains.

En 2015, la société NEOLINE SAS est créée, après quatre ans de pré-études et de conception consacrées par le dépôt d’un brevet international. Elle est alors dirigée par Michel Pery (Président) et Jean Zanuttini (Directeur Général).

En juin 2020, le groupe Sogestran entre au capital de la société et NEOLINE SAS devient NEOLINE Développement (entité de tête d’un groupe que complètera prochainement la création de NEOLINE Armateur) qui fera construire et exploitera les premiers navires pilotes.

NEOLINE Développement reste majoritairement détenue par ses fondateurs regroupés dans la holding NEOLINE & Associés.

L’arrivée du groupe Sogestran, armateur Français reconnu, vient apporter l’appui nécessaire en vue de la mise en chantier de ses premiers navires. Elle se traduit également par un partenariat opérationnel entre les équipes avec une des filiales du groupe, la Compagnie Maritime Nantaise.

De gauche à droite : Jean Zanuttini, Pascal Girardet (Président du groupe Sogestran), Michel Pery, Jérôme Navarro (Directeur Général MN)

 

Neoline est membre de :

logo Armateurs de Francelogo pascaNEOLINE membre de RespectOcean

Gouvernance

Dirigeants

Jean Zanuttini, Président

Après 7 ans comme Officier de Marine Marchande, notamment sur des rouliers, Jean Zanuttini est devenu depuis 2010 consultant maritime et naval. Il conjugue une expertise technique, opérationnelle et commerciale.

En 2011, avec Michel Pery, Jean Zanuttini démarre les travaux pour concevoir ce qui deviendra le NEOLINER : un navire-pilote respectueux de l’environnement, sûr et adapté à la pratique du commerce maritime.
Depuis 2016, Jean se consacre à temps plein à la Direction du projet NEOLINE.

 « En tant que futurs armateurs, nous développons une stratégie transversale en combinant aspects techniques, paramètres opérationnels et écoute de nos chargeurs. C’est de cette façon que nous pouvons développer un modèle économique solide, industriel et adapté à la réalité du 21ème siècle. »

 

 

 

 

 

Jean Zanuttini

Michel Péry, Président du Conseil de Surveillance

Capitaine de Marine Marchande, à bord de cargos rouliers et du Trois-Mâts Barque BELEM, Michel Péry a commandé des cargos de marine marchande durant près de 25 ans. Il possède une riche expérience de la navigation, de l’opération et de la maintenance des navires de commerce.

Au cours de sa carrière, il a vu évoluer sensiblement le contexte économique et réglementaire vers la prise en compte et l’amélioration des pratiques sociales et du respect de l’environnement.

« La nécessité de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants ne peut passer que par la réduction de la consommation d’hydrocarbures. Cette réduction nécessite une approche d’ingénieur, mais également de logisticien et de marin de façon à tirer le meilleur possible d’une technique directement disponible et utilisant une énergie inépuisable : la navigation à la voile. »

 

 

 

Michel Péry

Conseil de Surveillance, Membres :

Le conseil de surveillance est composé de :

  • Représentants de NEOLINE & Associés :

Eric Gavoty : Président de NEOLINE & Associés, il est ancien cadre dirigeant dans un groupe bancaire et fut également secrétaire général de la Fondation BELEM.

Philippe Videau : Armateur, co-fondateur de la compagnie du Ponant et ancien Officier de la Marine Marchande, il apporte son expérience armatoriale et financière au projet NEOLINE.

Michel Dubreuil : Expert en stratégie digitale et entrepreneur, il apporte sa vision innovante à la structuration commerciale de l’offre et contribue au développement stratégique du projet.

Paul Le Bihan : Directeur Général d’un groupe mutualiste et ancien Président de la Fondation BELEM, il apporte conseil et expertise grâce à son parcours dans le monde bancaire et de l’assurance.

  • Représentants du groupe Sogestran:

Christophe Thébaud : Vice-Président du groupe Sogestran.

Jérôme Navarro : Directeur Général de la Compagnie Maritime Nantaise (filiale du groupe Sogestran).

 

De gauche à droite sur la photo : Jérôme Navarro, Eric Gavoty, Christophe Thébaud, Michel Pery, Philippe Videau

 

 

 

 

Conseil de surveillance neoline

Équipe opérationnelle

Le développement du projet est également assuré par une équipe opérationnelle pluridisciplinaire.

Adrien Simonet, Directeur Adjoint

Capitaine de Marine Marchande, il a navigué sur différents types de navires (cargos mixtes, car ferries et rouliers). Depuis 2017, il assiste Jean Zanuttini dans la gestion administrative de la société. Il est également en charge des réponses à appels à projets R&D et réalise des études permettant de partager le savoir faire acquis par NEOLINE dans son développement.

Adrien Simonet

Adrien Prot, Responsable commercial

Après cinq ans d’expérience au sein de plusieurs transitaires commissionnaires de transport internationaux, il a rejoint l’équipe fin 2017 et développe depuis les relations commerciales avec les chargeurs pour prévoir le remplissage des navires.

Adrien Prot

Guilhem Péan, Responsable technique

Chef Mécanicien expérimenté, il a navigué pour différents armateurs puis dirigé un service technique avant de rejoindre en 2017 l’équipe opérationnelle de NEOLINE. En charge du suivi technique du projet, il est le point de liaison permanent avec les partenaires techniques et chantiers navals. Il réalise également des études d’optimisation énergétiques de navires.

staff-NEOLINE-GuilhemPean

Bénédicte Enaux, Responsable communication

Documentaliste spécialisée en veille et recherche d’information, elle gère les relations presse, le site internet ainsi que la présence de NEOLINE sur les réseaux sociaux. Elle organise également la participation de la société aux évènements et salons.

Bénédicte Enaux