renduNeoline2018_bureaumauric-optimise-mats-rabattables

La solution NEOLINE

Fruit d’un travail collaboratif mené par NEOLINE et ses partenaires techniques, le NEOLINER est le navire-pilote qui fera la preuve de la rentabilité et de l’attractivité de la solution NEOLINE pour les chargeurs : le choix d’un transport maritime responsable décarboné, à prix stable et compétitif, car décorrélé des prix du pétrole.

Explorer

Le NEOLINER, navire pilote innovant

Un navire sûr et performant

Pour atteindre ses objectifs, le NEOLINER fait appel à une combinaison innovante de systèmes industrialisés et optimisés :

neoliner136m
Gréement Duplex
  • Grande surface : 4200 m²
  • Composants éprouvés industriellement
  • Optimisé par études aérodynamiques
  • Rabattable
Propulsion auxiliaire hybride :
  • Hélice à pas variable
  • Moteur principal de 4000 kW (14nds)
  • Mode électrique jusqu’à 10nds
  • 2 propulseurs transversaux
  • Combustible : MGO Low Sulfur
Production d’énergie :
  • Optimisation du profil énergétique
  • Intégration d’un pack de batteries à l’étude
  • Possibilité de branchement à quai
Carène et antidérive :
  • Finesse d’un voilier
  • Antidérive optimisée selon l’allure
  • Ailerons antidérive rétractables

Le NEOLINER est un cargo roulier dit « ro-ro » (roll on – roll off) à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique.

Il est doté d’un gréement Duplex et de plans anti-dérives, qui favorisent la régularité et l’efficience de la navigation sous voiles. Ces éléments sont rabattables, de façon à permettre l’accès à une majorité de ports.

Deux navires-pilotes sont prévus sur ce concept, qui représenteront une première étape avant d’envisager des tailles plus importantes et d’autres secteurs du shipping.

La combinaison technique innovante du concept NEOLINER fait l’objet d’un brevet international

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES NEOLINER

Longueur :                           136m
Largeur :                              24.2m
Tirant d’eau :                       5.5m (port) / 14m (au large)
Tirant d’air :                         67m / 41m (mats rabattus)
Déplacement :                     11000t
Port en lourd :                      5000t
Surface de voilure totale : 4200m²
Puissance (diesel-élec.) :   4000kW
Vitesse commerciale :        11 nds
Vitesse max. au moteur :   14 nds
Equipage :                            14
Passagers :                          12

 

Un chargement 100% sécurisé, en cale et garage

Espace chargement NEOLINER 136m

Doté de 2 rampes de chargement, le NEOLINER peut embarquer des colis de taille et de conditionnements très divers au sein de 2 espaces de chargement, entièrement protégés et sécurisés des intempéries.

Grâce à un ensemble de ponts mobiles (car-decks), ses capacités de transport sont optimisées pour charger à la fois des frets légers, mais également des colis hors gabarits, jusqu’à 9.8m de haut et 200 tonnes, et ce sans besoin de levage.

En termes de volume, les capacités d’emport du NEOLINER sont :

  • Ro-ro : 1500 mètres linéaires ou 500 voitures
  • Conteneurs : 280 EVP
  • Conventionnel : 5000 tonnes

Garage principal 2236 m² :
Longueur : 121 m
Largeur: 21.2 m
Hauteur max : 9.8 m

Garage inférieur 1200m² :
Longueur : 81.6 m
Largeur : 14.6 m
Hauteur : 5.3 m

Une nouvelle ligne transatlantique régulière

Ligne Pilote NEOLINE transit times

Le dimensionnement des navires-pilotes conduit à éviter la concurrence des lignes principales qui bénéficient d’un fort effet d’échelle. De ce fait la ligne transatlantique opérée par NEOLINE se concentrera sur un marché de niche, en offrant des capacités nouvelles en termes de type de fret (frets roulant et hors-normes) et de destination.

La première ligne de transport prévoit ainsi de relier, dès 2021, St-Nazaire à la côte Est Américaine, avec une escale au retour à St-Pierre et Miquelon. L’objectif est de desservir cette ligne avec deux navires de façon à permettre deux départs par mois.

Les conditions opérationnelles sur cette route ont été simulées sur 5 années d’historique météorologique, à l’aide d’une étude de routage réalisée avec D-ICE Engineering. Les résultats ont permis de valider les perspectives d’économies de combustible en même temps que de confirmer la tenue des délais de transport avec une vitesse commerciale de 11nds.

Transit time NEOLINE

 

Une offre compétitive et sur-mesure

Sur cette ligne-pilote, nos navires sont conçus pour apporter un service de transport présentant de nombreux avantages :
UN TAUX DE FRETTRANSPORT COMPETITIF ET STABLE
UN TAUX DE FRETTRANSPORT COMPETITIF ET STABLE

Les chargeurs bénéficieront d’un transport qualitatif associé à un taux de fret stable et sans part variable due aux fluctuations du prix des soutes (BAF). Les tarifs proposés par NEOLINE ne seront pas impactés par l’entrée en vigueur en 2020 de la directive soufre de l’OMI.

UN TRANSPORT UNIVERSEL et MODULABLE
UN TRANSPORT UNIVERSEL et MODULABLE

Grâce à sa taille optimisée, deux rampes autorisant le chargement de frets lourds, roulants et hors normes, ainsi que l’aménagement de ses garages, le NEOLINER peut charger une très grande variété de frets.

UN TRANSPORT AUX DELAIS MAITRISES
UN TRANSPORT AUX DELAIS MAITRISES

Avec sa propulsion innovante associée à un routage météo précis, ainsi qu’une gestion d’énergie adaptative avec propulsion auxiliaire diesel-électrique, NEOLINE assurera des délais de transport et une ponctualité en conformité avec les standards logistiques actuels.

pictoNEOLINE
UN TRANSPORT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

La solution de transport NEOLINE permettra de réduire jusqu’à 90% des émissions de GES sur une traversée océanique, et de supprimer les émissions de SOx et de NOx. Cette performance viendra améliorer les stratégies RSE des supply chain de nos chargeurs.

UN TRANSPORT VECTEUR D’UNE IMAGE MODERNE ET POSITIVE
UN TRANSPORT VECTEUR D’UNE IMAGE MODERNE ET POSITIVE

La solution de transport NEOLINE véhiculera une forte identité, offrant aux chargeurs l’opportunité d’une visibilité positive et le bénéfice d’une valeur ajoutée marketing, environnementale et sociétale.

Rendu NEOLINE

Ouverte à tout chargeur, la ligne-pilote NEOLINE proposera, dès 2021, un service sur-mesure entre les côtes atlantiques européenne et américaine, ainsi que l’archipel de Saint-Pierre & Miquelon pour :

 

  • Vos flux de transports industriels, notamment dans les secteurs des engins, de l’aéronautique et du nautisme, ou encore de type « project cargo » ;

 

  • Vos besoins d’acheminements transatlantiques sans rupture de charge entre des territoires peu ou mal reliés aujourd’hui ;

 

  • Et plus largement, tout besoin de transport maritime transatlantique.

 

Pour tout renseignement sur l’offre NEOLINE ou demande de cotation : contactez Adrien Prot.