Retour aux actualités

Le Groupe MANITOU annonce son soutien au projet NEOLINE

Communiqués de presse -

Manitou embarque avec NEOLINE

Dans un communiqué de presse diffusé le 26 mars 2019, le Groupe MANITOU annonce son soutien à la solution de transport maritime à la voile du projet NEOLINE. Il étend ainsi sa démarche d’innovation et de réduction de son impact environnemental à ses flux logistiques :

 

Paris, le 26 mars 2019 ― Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, confirme son soutien au projet NEOLINE de transport maritime de ses machines vers le marché américain. Cette future ligne, innovante et éco-responsable, s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du groupe.

Le projet de cargo roulier de NEOLINE, propulsé principalement à la voile, vise à utiliser une énergie 100% renouvelable, propre et gratuite : le vent. En affichant son soutien envers cette solution économique et responsable, le groupe MANITOU poursuit sa démarche d’innovation et de réduction de son impact environnemental.

Avec 80% de son chiffre d’affaires réalisé à l’international, le groupe Manitou prévoit de transporter par bateau plus de 1 000 machines depuis l’Europe vers les USA en 2019.

Cette nouvelle solution renforce sa dynamique d’optimisation des flux de transport internationaux : distribuer efficacement et à moindre impact environnemental l’ensemble de ses machines et composants à travers le monde.

 

 

Augustin Merle, Manager Transport et projets Logistique chez Manitou Group, précise : “Il est primordial pour le groupe Manitou de pouvoir accéder à des solutions de transport à la fois performantes et responsables. La proposition de NEOLINE est en totale adéquation avec nos besoins opérationnels. Elle est par ailleurs viable énergétiquement avec une estimation à plus de 4 000 tonnes de CO2 économisés par an (Source : base Ademe pour une consommation des cargos rouliers  de  0.103 kgCO2/tonne.km). Avec ce service, nous conserverons des délais de livraison similaires tout en optimisant le pré-acheminement depuis nos usines du Grand Ouest jusqu’au port de Nantes – Saint-Nazaire.” 

NEOLINE développe une ligne de transport transatlantique à très faible consommation de carburant, grâce à des voiliers innovants spécialisés dans les marchandises roulantes et hors-gabarit. Prévue pour un démarrage en 2021, cette ligne reliera St-Nazaire à la côte-est américaine et Saint-Pierre & Miquelon.

Michel PERY, Président de NEOLINE, déclare : « C’est avec les chargeurs de marchandise, dont celles du groupe Manitou, que nous avons développé cette ligne transatlantique dédiée aux frets roulants et hors-gabarits. Nous avons notamment prévu d’équiper nos navires de ponts-mobiles, dont les dimensions et la résistance sont parfaitement adaptées aux machines du groupe Manitou. En tant que chargeur stratégique de notre ligne future, le soutien affiché du groupe Manitou est une étape concrète d’avancement vers la mise en service de nos navires. »

Pour apporter une solution de transport maritime à la hauteur des enjeux environnementaux actuels, NEOLINE développe des services à dimension industrielle de fret à la voile, plus propres, sur-mesure et compétitifs, correspondant aux besoins logistiques des chargeurs. Porté par une équipe de professionnels du maritime, ce projet d’armateur permet de concevoir des navires capables de réduire jusqu’à 90% des émissions de CO2, en comparaison à un cargo traditionnel sur un trajet équivalent.

Le navire NEOLINE aura recours à une propulsion éolienne principale associée à une vitesse économique et à l’optimisation du mix énergétique.

Ce navire-roulier de 136 m de long et de 4 200 m² de voilure, combine de façon innovante des solutions techniques issues du transport maritime, mais également de la voile sportive. Ce transport est ainsi performant en termes logistiques et économiques, tout en étant d’une sobriété exemplaire. Le plan de développement prévoit de construire deux navires sur ce modèle, avec un objectif de mise en service en 2021.

 

En savoir plus sur le Groupe MANITOU :

Manitou Group, leader mondial de la manutention tout-terrain, conçoit, produit, distribue et assure le service de matériels à destination de la construction, de l’agriculture et des industries.
Les gammes de produits du groupe comprennent : des télescopiques tout-terrain fixes, rotatifs et de fort tonnage, des chariots à mât tout-terrain, semi-industriels et industriels, des chargeuses compactes (skidsteers) sur roues et sur chenilles, des chargeuses articulées, des tractopelles, des nacelles élévatrices de personnes, des chariots embarqués, des équipements de magasinage et des accessoires.
Grâce à ses marques emblématiques, Manitou, Gehl, et Mustang by Manitou, et son réseau de 1 500 concessionnaires dans le monde, le groupe propose les meilleures solutions en créant la plus grande valeur pour ses clients.
Avec un siège social en France, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en 2018 de 1,9 milliard d’euros dans 140 pays, et emploie 4 400 collaborateurs résolument orientés vers la satisfaction clients.

Voir sur le site du groupe Manitou

Téléchargez le communiqué