Neoliner 136m HD

LE PROJET NEOLINER

Le transport maritime, maillon essentiel d’une économie de marché globalisée, doit se moderniser pour faire face aux enjeux de ces prochaines décennies : l’augmentation inévitable du prix du pétrole et une pénurie annoncée de la ressource, une réglementation plus stricte sur les rejets de polluants et des gaz à effets de serre et la prise en compte du mode de transport dans l’équation carbone des entreprises.

En s’appuyant sur une technologie innovante et fiable NEOLINE apporte une solution immédiatement opérationnelle et durablement rentable au service des chargeurs.

Explorer
NEOLINE coucher de soleil

Enjeux

Dans un marché d’échanges mondialisé hautement concurrentiel et face à l’accélération des exigences environnementales et règlementaires le transport maritime doit entreprendre un effort inédit d’adaptation de ses modes d’exploitation.

Le transport maritime qui représente à lui seul 7% de la consommation mondiale de pétrole est tout particulièrement concerné par la réduction des émissions polluantes et à effet de serre et ce d’autant plus que les carburants utilisés à ce jour sont très polluants notamment en raison de leur teneur en dioxyde de soufre (SOX).

Face à cet enjeu les acteurs internationaux du transport Maritime Conventionnel se sont engagés à réduire les émissions CO2 du secteur de 50% à l’horizon 2050.
Plus immédiatement, ils doivent satisfaire, depuis le 1er janvier 2020, à une réduction de la teneur en soufre dans les carburants qui est passée de 3.5% à 0.5%. Avec cette nouvelle norme, ainsi que l’implémentation des dispositions de l’EEDI et du CII, conjuguées à l’augmentation des prix du pétrole, les armateurs font face à une augmentation exceptionnelle de leur budget carburant.
Quant aux solutions d’adaptation des navires (gigantisme, slow steaming, scrubbers, GNL, …) elles sont coûteuses, restent limitées et engendrent, pour certaines, de nouvelles formes de pollution.

Dans ce contexte la solution retenue par NEOLINE de recourir à la propulsion éolienne, fondée sur l’exploitation d’une énergie inépuisable et propre, prend tout son sens.

Grâce à la propulsion principale vélique, NEOLINE s’engage dans la voie d’un transport zéro émission tout en apportant une stabilité des coûts.

NEOLINE voile

Notre vision

La propulsion vélique, enrichie par les technologies du 21ème siècle est une réponse efficiente et immédiatement disponible à l’impératif d’adaptation du transport maritime à un contexte en profonde évolution.

NEOLINE fait le choix de la propulsion vélique, s’appuyant d’une part sur l’exploitation d’une énergie inépuisable, gratuite et propre, d’autre part sur des technologies innovantes et industriellement mâtures, qui bénéficient aujourd’hui d’avancées considérables en matière de performance et de souplesse d’utilisation.

Ce mode de propulsion associé à une réduction de la vitesse d’exploitation (tendance généralisée dans le monde du shipping) à 11 nœuds tel que prévu par NEOLINE permet de diviser par deux l’énergie nécessaire pour parcourir un mile nautique.

Une gestion optimisée du mix énergétique et une pratique aboutie du routage météorologique : cette combinaison, conçue et mise en œuvre par NEOLINE, permet de réduire drastiquement la consommation de carburants fossiles et les émissions associées, tout en assurant la régularité du service.

Quant au recours à la propulsion mécanique et aux énergies conventionnelles complémentaires pour sécuriser la vitesse commerciale, assurer les manœuvres portuaires et produire l’électricité du bord, le projet NEOLINE prévoit de leur substituer à terme des énergies renouvelables permettant ainsi de tendre vers un transport 0 émission.

Notre ambition

Notre ambition

Après une première génération de navires pilotes nous voulons concevoir en lien avec nos chargeurs partenaires des navires de plus grande dimension, de plus en plus proches du zéro émission, adaptés à de nouveaux frets et de nouvelles dessertes.

Pour concrétiser sa vision, NEOLINE prévoit de commencer par la mise en service sur l’Atlantique Nord de navires-pilotes qui permettront d’économiser entre 80% et 90% de la consommation de fuel, tout en assurant un service compétitif et efficace.

A l’horizon 2030, NEOLINE prévoit d’aller encore plus loin en proposant une palette élargie de solutions de transport maritime qui soient en mesure de répondre à un maximum de besoins.

Avec ses partenaires, NEOLINE esquisse cette seconde génération de navires, dotés d’une capacité de transport à l’échelle des transports massifiés de telle façon que les technologies et savoir-faire développés puissent être adaptés au plus grand nombre possible de secteurs du shipping et de dessertes géographiques.

Partenaires

Partenaires techniques

Pour mener à bien la réussite du projet, NEOLINE a rassemblé un écosystème de partenaires experts de leurs domaines. Parmi les principaux partenaires :

RMK MARINE, chantier naval turc basé à Tuzla, est en charge de la construction du premier Neoliner

Chantiers de l’Atlantique développe le gréément innovant Solid Sail qui sera installé comme propulsion principale du premier Neoliner.

logo MAURIC

Filiale du groupe ECA, MAURIC SEANOVATORS est en charge de l’ingénierie de nos navires-pilotes.

logo D-ICE ENGINEERING

Société nantaise, spécialisée dans les applications navales numériques, D-Ice réalise notamment les simulations d’opération et de routage météo de nos futurs navires.

Concepteur et fournisseur des plans anti-dérives basé au Havre.

ABC est le fournisseur de la motorisation de la propulsion auxiliaire.

logo SOGEBRAS

Prestations d’agence maritime liées au transport, à la logistique et aux opérations portuaires sur Nantes Saint-Nazaire Montoir.

Interlocuteur privilégié dans les prestations de manutention sur le terminal roulier du Port de Nantes Saint Nazaire.

Labels

Notre projet est accompagné par Atlanpole et a obtenu une co-labellisation en octobre 2017, auprès de :

logo EMC2
logo Pôle Mer Bretagne Atlantique

Partenaires investisseurs

Ils nous font confiance et participent au financement du premier Neoliner (mise en service mi 2025) :

logo BPI FRANCE
logo Pays de la Loire
Crédit Photo : Port de Nantes/Saint Nazaire/ Franck Badaire

Chargeurs pionniers

NEOLINE construit son offre commerciale autour de bases solides et économiquement viables, qui ont convaincu déjà de grands groupes industriels français.

Ces chargeurs partenaires pionniers s’engagent avec NEOLINE dès 2018 pour un shipping plus propre, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse. Conscients des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques de leurs activités, ils sont volontaires et acteurs de la transition énergétique de leur supply chain et de la logistique de transport.

NEOLINE développe avec et pour ses partenaires des solutions sur mesure qui s’inscrivent dans leur stratégie environnementale afin de réduire l’empreinte carbone de leur chaîne logistique.

Parmi ces chargeurs pionniers engagés avec NEOLINE :

 

Le Groupe RENAULT, pionnier de ces chargeurs qui agissent, a trouvé dans NEOLINE un partenaire capable de participer à l’ambition de sa stratégie environnementale de réduire son empreinte carbone de 25% entre 2010 et 2022, avec un objectif cible de 6% pour sa chaîne logistique par rapport à 2016.

Un partenariat Groupe RENAULT-NEOLINE de 3 ans est signé à l’automne 2018 pour soutenir une solution de transport maritime propre grâce à la propulsion éolienne, et contribuer ainsi au pilotage environnemental de la chaîne logistique du groupe.

Jean-Philippe HERMINE Groupe RENAULT
Jean-Philippe Hermine - Directeur de la Stratégie et du Plan Environnement du Groupe RENAULT
« L’ambition du Groupe Renault est de réduire l’empreinte écologique de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie, depuis l’acheminement des pièces de fabrication jusqu’à la livraison et le traitement en fin de vie. Dans le cadre de notre engagement à explorer de nouvelles solutions de mobilité durable et à soutenir la trajectoire de réduction de notre empreinte carbone, la solution imaginée par NEOLINE, combinant sobriété énergétique et pertinence opérationnelle, a vivement retenu notre attention »

Principal acteur mondial des industries nautiques et leader européen de l’habitat de loisirs, le Groupe BENETEAU s’est engagé dans une démarche globale de réduction de ses impacts sur l’environnement. Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte 7500 collaborateurs. Le Groupe BENETEAU exporte près de 80% des bateaux construits en Europe et le marché nord-américain représente près de 35% de son chiffre d’affaires. Les dimensions exceptionnelles de ses bateaux, la nécessité d’en préserver la qualité à chaque étape du transport et de réduire ses émissions, font de ce flux un vrai défi logistique.

Delphine Planes
Delphine Planes - Directrice Achats du Groupe Beneteau
« En tant que premier fabricant au monde de voiliers de plaisance, l’utilisation de la voile dans le monde du transport maritime nous est apparu comme une évidence. NEOLINE propose une solution sur-mesure, écologiquement et économiquement pertinente pour les flux transatlantiques du Groupe BENETEAU. Avec un chargement au plus près de nos chantiers , La solution de Neoline permet de réduire de 75 %* les émissions de GES sur le transport des bateaux qui y sont  éligibles. »

Manitou Group,référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, conçoit, produit, distribue et assure le service de matériels à destination de la construction, de l’agriculture et des industries. Le groupe a pour mission d’améliorer les conditions de travail, de sécurité et la performance partout dans le monde, tout en préservant l’Homme et son environnement.

Déjà plusieurs fois récompensé pour sa démarche active de réduction d’émissions, Manitou Group a trouvé dans la solution de transport développée par NEOLINE, une offre de service logistique adaptée à ses besoins de transports spécifiques, et capable de contribuer significativement à la réduction de son empreinte carbone tout en accompagnant la croissance du groupe à l’international.

david bechemilh manitou
David Bechemilh - Manager Transport et douanes chez Manitou Group
« Il est primordial pour Manitou Group de pouvoir accéder à des solutions de transport à la fois performantes et responsables. La proposition de NEOLINE est en totale adéquation avec nos besoins opérationnels et notre trajectoire bas-carbone ambitieuse mise en place en 2022. La réduction des émissions liées au fret maritime constitue l’un des objectifs de la feuille de route transport pour le groupe. Avec ce service, nous conserverons des délais de livraison similaires tout en optimisant le pré-acheminement depuis nos usines du Grand Ouest jusqu’au port de Nantes – Saint-Nazaire.   »

Leader mondial du cognac, Jas Hennessy & Co rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d’exception. Fleuron du Groupe LVMH, Jas Hennessy & Co est un contributeur majeur au commerce extérieur français. La marque, présente dans plus de 160 pays, exporte 99% de sa production, principalement par voie maritime à destination du marché nord américain, et participe au rayonnement de l’hexagone à l’international.

Engagée de longue date dans une démarche globale de réduction de ses impacts sur l’environnement et la biodiversité, Jas Hennessy & Co privilégie les méthodes d’exploitation durables ainsi que les modes de transports les plus vertueux.

Mathieu Testud, Directeur Supply Chain Jas Hennessy & Co
Mathieu Testud - Directeur Supply Chain Jas Hennessy & Co
« La collaboration avec NEOLINE nous permet de franchir une nouvelle étape en termes de transports durables : chaque année 4 millions de bouteilles (conteneurisées) seront transportées par cargo voilier vers les USA, le premier marché pour le Cognac Hennessy. Ce mode de transport innovant viendra compléter notre dispositif historique d’expédition par voie maritime et ferroviaire (94% des modes de transport de Jas Hennessy & Co, la route représentant 5% et l’aérien moins de 1%). »

Michelin est un leader mondial dans la fabrication de pneumatiques et a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement.
Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie plus de 127.000 personnes et exploite 69 usines de pneumatiques qui ensemble ont produit environ 200 millions de pneus en 2019.

Également leader dans le secteur de la mobilité, Michelin développe des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines.
L’ensemble des sites du groupe Michelin s’est fixé un objectif ambitieux de Zéro émissions de CO² en 2050.

Pierre-Martin Huet
Pierre-Martin Huet - Directeur Supply Chain Groupe Michelin
« Chez Michelin, nous sommes convaincus que notre stratégie durable est essentielle pour relever les défis d’aujourd’hui et créer une meilleure voie pour demain. Et avec NEOLINE, Michelin passe de l’ambition à l’action. Cette initiative, favorisant l’innovation autour du transport décarboné, s’inscrit totalement dans la stratégie RSE – Supply Chain de l’entreprise et contribuera activement à l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions de CO2 de la logistique de 15% en valeur absolue entre 2018 et 2030. »

Clarins SAS est une entreprise familiale française spécialisée dans la beauté. Grâce à deux marques solides, CLARINS et MY BLEND, nous offrons des produits et des service différenciants. Présent dans plus de 150 pays grâce à nos 28 filiales, nous employons plus de 8500 collaborateurs. Bien que nos produits soient exportés à 90%, nous continuons à produire et à développer la majorité de nos produits en France.

Nous sommes fiers de notre héritage qui combine esprit entrepreneurial, agilité et curiosité et avons à cœur de promouvoir une beauté responsable afin d’inscrire nos actions dans la durée.  Notre mission RSE ClarinsWeCare couvre toutes les activités du groupe. Déployée autour des deux axes, prendre soin des personnes, prendre soin de la planète, elle répond aux exigences de notre raison d’être « Rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau ».

Yann Le Gouic
Yann Le Gouic - Responsable Transport et Logistique Clarins
« Chez Clarins, prendre soin de la planète  fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise, une façon de penser de chaque instant. L’engagement du groupe pour réduire son empreinte carbone de 30% d’ici 2025 passe par des achats responsables, particulièrement en terme de transport. Chacun d’entre nous y est sensibilisé et formé. La solution innovante et décarbonée de Neoline répond parfaitement à nos objectifs responsables, nos valeurs et nos besoins logistiques. Elle s’inscrira parfaitement au sein de notre dispositif d’envois maritimes à destination de notre filiale américaine. C’est le début d’une nouvelle ère du fret maritime plus respectueux de l’environnement. Nous sommes fiers d’être acteurs du changement à leurs côtés et ainsi de contribuer à rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau.  »

Authenticité, Sincérité, Energie, Optimisme sont les valeurs qui sont au cœur de la promesse Longchamp. Depuis 1948, Longchamp fabricant d’objets gainés de cuir a élargi son savoir-faire d’artisan maroquinier à la confection de sacs à main, de prêt à porter, d’accessoires et de bagages dans le respect de l’environnement. Sophie Delafontaine, Directrice Artistique, perpétue aujourd’hui cet héritage et développe sa vision de la parisienne au style fluide et coloré pour une clientèle cosmopolite toujours en mouvement. Ainsi, chaque saison, la Maison Longchamp réinvente l’art de vivre à la française.

Préservant ses origines familiales indépendantes, et son savoir-faire dans ses ateliers du Maine-et-Loire la Maison Longchamp est toujours détenue et dirigée par la famille Cassegrain depuis quatre générations. Elle compte aujourd’hui plus de 300 boutiques dans 80 pays.

Marielle Cochard
Marielle Cochard - Directrice Supply Chain
« Le projet Neoline, mélange d’Optimisme, d’Aventure, d’Energie et de  Savoir-faire fait parfaitement écho à la philosophie de notre Maison.  Utilisateur de longue date du transport maritime pour nos exportations vers les Etats Unis, notre accord avec Neoline s’inscrit  tout naturellement en complément de notre démarche globale de décarbonisation. Depuis toujours, Longchamp s’engage pour fabriquer des produits qui durent dans le temps ; grâce à ce partenariat, nous passons à une nouvelle étape de notre engagement écologique dans le domaine du transport de nos marchandises. Ce partenariat est un signe positif et fort pour nos équipes transport et logistique et pour les nouvelles générations de collaborateurs. La proximité géographique de nos entreprises, situées dans le grand Ouest apporte une synergie complémentaire. Nous sommes fiers et heureux d’œuvrer pour un avenir plus propre  en participant  à cette belle aventure. Nous attendons le départ de nos premiers containers avec impatience ! »

Entreprise familiale, La Fournée Dorée fait vivre les savoir-faire artisanaux et régionaux de la boulangerie française depuis quatre générations. Grâce à la qualité de ses produits briochés et à sa stratégie d’innovation, le groupe figure aujourd’hui parmi les marques alimentaires de référence en France. Avec 7 sites de production, implantés en France et au Canada, et plus de 1700 collaborateurs, La Fournée Dorée se développe également dans plus de 25 pays.

Soucieux de préserver l’avenir, le groupe s’engage depuis sa création à rechercher l’authenticité dans ses recettes, avec des matières premières sélectionnées en fonction des plus hauts niveaux de qualité tout en réduisant ses consommations et son empreinte carbone. Il s’attache également à assurer la plus grande réactivité aux demandes des consommateurs et de ses partenaires, comme de ses collaborateurs.

dominique-morillon-neoline-chargeur-transport-voile
Dominique Morillon - Directeur Général associé de La Fournée Dorée
« La Fournée Dorée est particulièrement fière d’accompagner l’initiative de Neoline. Nous devenons ainsi le premier groupe du secteur alimentaire français à rejoindre ce projet et transporter nos produits sur le continent américain tout en veillant au futur de notre planète. Nous nous inscrivons là en parfaite cohérence avec nos engagements environnementaux. Neoline possède en effet tous les atouts pour favoriser notre expansion, exporter de manière extraordinaire le savoir-faire français à l’étranger et, je l’espère, rendre ses lettres de noblesse au transport à la voile. Formé dans la marine marchande, j’apprécie tout particulièrement ce projet qui marie brillamment une tradition maritime millénaire avec une vision aussi vertueuse que futuriste. »