Michel Desjoyeaux et Groupe Beneteau aux côtés de NEOLINE au Village Vendée Globe
Retour aux actualités

Michel Desjoyeaux et Groupe Beneteau aux côtés de NEOLINE au Village Vendée Globe

AgendaAgenda -

Michel Desjoyeaux et Delphine Planes, Directrice Achats Groupe Beneteau avec NEOLINE au Village Vendée Globe

 

Lundi 19 octobre 2020 au Village Vendée Globe aux Sables d’Olonne Jean Zanuttini, Président de NEOLINE a participé à la journée coorganisée par la Région Pays de la Loire et Pôle Mer Bretagne Atlantique dans le cadre de la table ronde « Financement de l’industrie maritime » aux côtés de Michel Desjoyeaux (dont le bureau d’études Mer Forte a travaillé sur le gréément du Neoliner) et Delphine Planes, Directrice Achat du Groupe Beneteau.

Extraits du discours :

« NEOLINE s’inscrit dans l’Histoire du transport maritime français à la voile, en reprenant le fil là où il s’est arrêté dans les années 30 avec les derniers grands voiliers. Le Neoliner, navire roulier à propulsion principale vélique de 136m et 4200m² de toile, s’engage dans le sillage du France 2, plus grand navire de commerce à voile jamais construit (avec assistance moteur, déjà à l’époque).

Aujourd’hui ce mode de transport maritime vertueux propulsé au bon sens et à la voile permet une transition énergétique rapide, éprouvée et très efficace (de 80 à 90% de réduction des émissions du navire en opération). Les derniers systèmes de routage météo (adaptés aux contraintes d’un navire hybride de transport maritime) permettent une optimisation fine de la performance énergétique dans la conduite du navire.

C’est un nouveau chapitre de l’Histoire du transport maritime français à la voile que NEOLINE, avec ses soutiens et partenaires, participe à écrire.

Nos navires et leur exploitation sont conçus dans une logique de respect de l’environnement et de performance économique et énergétique. Ils le sont également pour s’intégrer dans la réalité actuelle des infrastructures et des process logistiques.

Avec les fleurons de l’industrie française engagés dans la réduction drastique de leurs émissions, c’est aussi un nouveau chapitre de l’Histoire de la Transition Energétique de la France qui est en train de s’écrire.

Nous sommes fiers du très fort intérêt que NEOLINE suscite auprès des grands industriels, et notamment auprès du Groupe Beneteau, qui s’est engagé cet été à nous confier une part importante de son fret transatlantique.

Ce qui nous propulse chez NEOLINE, c’est cette conviction profonde d’agir aussi pour le bien commun en amenant, à la France et aux prochaines générations, une pierre dans la construction d’une société plus désirable et un outil efficace et concret de la transition énergétique du transport maritime.

Nous avons la persévérance des gens de mer rassemblés autour de convictions fortes. Nous mettons toute notre énergie pour garder notre cap, et celui-ci passe par la construction de voiliers cargos le plus possible MADE IN France. La France aura ainsi l’avance nécessaire pour devenir le leader mondial de la propulsion à voiles pour les navires de commerce.

Nous sommes fiers que ces convictions aient reçu l’écho de grands industriels français, comme le Groupe Beneteau, mais également le Groupe RENAULT et MANITOU Group. Ils attendent une mise en construction au plus tard début 2021, pour une mise en service 26 mois plus tard.

Cet objectif est atteignable ; plus de 90% du financement (bancaire et fonds-propres) est assuré ou en voie de l’être. Il ne manque qu’une étincelle pour souder l’ensemble.

Dans cette optique, nous avons transmis au Gouvernement la semaine dernière un mémo qui rappelle les enjeux, et décrit précisément les derniers points à résoudre pour que nous puissions lancer rapidement la construction du premier navire avec NEOPOLIA Mobility à St-Nazaire. Les premières réactions sont très positives, mais nous avons besoin de décisions rapides.

Nous aurons également besoin du soutien et de l’appui de tous ceux pour qui les enjeux que nous défendons comptent.

Ensemble, affirmons et défendons que le vent est une solution majeure pour écrire le nouveau chapitre de l’Histoire du transport maritime.

Ensemble, permettons aux nombreux projets français de cette nouvelle filière d’aboutir, avec le premier NEOLINER comme réalisation emblématique. »