Le groupe Sogestran et la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE - MN s'associent à NEOLINE
Retour aux actualités

Le groupe Sogestran et la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE - MN s'associent à NEOLINE

Communiqués de presse -

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Hôtel de Région de Nantes, le 4 février 2020, en parallèle de l’ouverture du Salon Euromaritime axé sur la transition écologique de l’économie maritime :

 Le groupe Sogestran et la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN s’associent avec NEOLINE en vue de la mise en construction prochaine de son premier cargo voilier transatlantique.

neoline rendu 2020 @mauricLe 4 février 2020 le groupe Sogestran annonce sa décision d’entrer au capital du jeune armateur NEOLINE.

Le groupe Sogestran, ainsi que sa filiale la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN, accompagneront NEOLINE pour le financement de ses premiers navires et la mise en place opérationnelle de la ligne-pilote.

Ce rapprochement des 2 armateurs Nantais souligne l’audace présente sur le territoire Ligérien et renforce son potentiel industriel et maritime.

  • Pour NEOLINE, l’arrivée d’un acteur de premier plan du monde maritime et fluvial lui permet de bénéficier d’une expertise reconnue pour le lancement de ses cargos voiliers innovants de 136m à propulsion principale vélique, dont Sogestran sera également l’un des investisseurs de référence.
  • Pour la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN, qui sera le partenaire opérationnel de NEOLINE, cette association permettra le développement de ses activités de gestion et d’exploitation de navires pour le compte d’un tiers, avec une forte ouverture à la transition énergétique.
  • Pour le groupe Sogestran, cet investissement s’inscrit dans le cadre de son ambition maritime. L’association avec NEOLINE permettra au groupe Sogestran d’accélérer l’amélioration énergétique et environnementale de ses activités, en même temps que son positionnement autour des valeurs auxquelles le groupe est déjà attaché.

Pointé du doigt pour son impact sur l’environnement, le secteur du transport maritime fait face aujourd’hui à une intense pression réglementaire et sociétale pour accélérer sa transition énergétique.

Le modèle d’armateur de NEOLINE, basé sur la performance énergétique avec l’utilisation de l’énergie du vent comme propulsion principale de ses navires, une vitesse commerciale raisonnée à 11 nœuds, des équipages formés et impliqués associés à des systèmes avancés de routage météorologique, vise 90% de réduction de consommation et donc d’émissions polluantes associées. Ces navires seront également en mesure de tester un ensemble de technologies complémentaires pour tendre à moyen-terme vers le Zéro émission, objectif affiché par la France d’ici 2050 dans le plan climat 2017.

Fort du soutien d’acteurs de référence tels que le Groupe Renault, Manitou Group et le Groupe Beneteau, qui ont démontré la pertinence logistique et économique du nouveau service pour les industriels de la Région, NEOLINE prévoit de passer prochainement commande de la construction du premier navire à la SAS NEOPOLIA MOBILITY, pour une mise en service de la ligne-pilote au plus tôt.

Pascal Girardet, Président du groupe Sogestran et Président de la Compagnie Maritime Nantaise – MN, déclare :

« Le groupe Sogestran s’associe à NEOLINE pour contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle économique et écologique dans le transport maritime, dont nous sommes convaincus qu’il est porteur d’avenir. Nous avons suivi le développement de NEOLINE avec attention et nous sommes heureux de nous inscrire aujourd’hui dans ce projet ».

jn jz sogestran mn neolineJérôme Navarro, Directeur Général de la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN ajoute :

« Les ambitions de développement et d’ancrage territorial de la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE trouvent beaucoup de sens dans cette association avec NEOLINE. Ensemble, nous avons l’ambition d’être les pionniers dans le développement de nouvelles lignes maritimes plus écologiques »

Michel Péry, Président de NEOLINE, déclare :

« Nous sommes particulièrement heureux que le groupe Sogestran nous rejoigne en tant qu’associé structurant, avec qui nous partageons de fortes valeurs entrepreneuriales et éthiques. L’appui de ce groupe familial réputé sera un atout déterminant pour la mise en place rapide de notre service maritime innovant, environnementalement exemplaire et économiquement solide. »

 ***

 

logo sogestranA propos du groupe Sogestran

Le groupe Sogestran est spécialisé dans le transport fluvial et maritime à forte valeur ajoutée : voir la vidéo. Qualité, sécurité et respect de l’environnement sont nos priorités. Armateurs, notre bureau d’études intégré propose des solutions innovantes et sur mesure. Nous accompagnons également les flux logistiques : réparation de citernes et containers, stockage conditionné de matières dangereuses.
Fort de plus de 900 salariés et de près de 200 unités fluviales et maritimes, Sogestran est un groupe familial basé au Havre depuis 1948. Il est spécialisé dans le transport maritime, le transport fluvial, la logistique et le Service aux Industries.

Plus d’info sur : www.sogestran.com

 

logo maritime nantaiseA propos de la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN

Armateur, propriétaire et gestionnaire de navires, la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN a fait des transports maritimes industriels et spécialisés le cœur de son activité. Cette activité couvre la conception, la construction, l’acquisition, la gestion et l’exploitation nationale et internationale de navires. La COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN, armateur maritime, gestionnaire de navires et commissionnaire de transport maritime offre les services et prestations attendus par ses clients et fait valoir une expérience et un sens de l’écoute particuliers. S’appuyant sur la force technique et financière du groupe Sogestran, dont elle est filiale à 100%, MN s’inscrit parfaitement dans la dynamique de ce groupe.

Plus d’infos sur www.compagnie-maritime-nantaise.com

 

logo neoline petit A propos de NEOLINE
Société fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convaincus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport maritime plus responsable, NEOLINE a pour vocation de devenir le premier armateur tourné vers la sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et BPI France. Le projet est labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle EMC² et suivi par Atlanpole.

Plus d’infos sur www.neoline.eu

 Contact presse groupe Sogestran/COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN :
Jérôme Navarro
jerome.navarro@sogestran.com
+33 2 40 44 23 00

 Contact presse NEOLINE :
Bénédicte ENAUX
b.enaux@neoline.eu
+33 6 08 51 02 43

 

Téléchargez le communiqué de presse en pdf et des visuels