Armateurs de France a remis, lors des Assises de l’économie de la mer – 4 et 5 novembre 2025 – La Rochelle, le Trophée de la Charte Bleue 2025 à Neoline pour son navire Neoliner Origin, premier cargo à voiles à dimension industrielle, livré en septembre 2025.
Le jury, présidé par Bruno Nicolas, Président d’Expédition 7e Continent et lauréat 2024, a salué à l’unanimité une démarche cohérente et vertueuse.
« Neoliner Origin illustre la capacité de la filière maritime à conjuguer décarbonation, sobriété, responsabilité sociale et mise en œuvre à l’échelle industrielle de la propulsion vélique. »
Conçu et opéré par des marins, Neoliner Origin associe :
- Une propulsion principale vélique, complétée d’un système hybride diesel-électrique,
- Une réduction de 80 à 90 % des émissions de GES, par rapport à un navire conventionnel de même taille, avec une vitesse commerciale de 11 nœuds
- Une capacité de transport ro-ro de 1200ml, soit l’équivalent de 400 voitures ou 265 conteneurs 20′, ainsi que 12 passagers (commercialisés via Sailcoop)
- Une forte implication du tissu industriel français pour la fabrication des équipements de gréement et de voilerie.
Ce trophée récompense une vision collective : celle d’un transport maritime respectueux des océans, des humains et des territoires.
