“Keel-laying”, pose du premier bloc du NEOLINER ORIGIN : l’assemblage du premier cargo à voile de Neoline commence !
Retour aux actualités

“Keel-laying”, pose du premier bloc du NEOLINER ORIGIN : l’assemblage du premier cargo à voile de Neoline commence !

Articles -

Tuzla, le 14 février 2024 – Neoline Armateur célèbre aujourd’hui, avec RMK Marine et ses partenaires, le début de l’assemblage de son premier navire : le NEOLINER ORIGIN, navire roulier à voiles de 136m, matérialisé par la pose du premier bloc. Cette étape, à la fois symbolique et fondamentale, rapproche un peu plus le navire de sa mise à l’eau, prévue en décembre 2024 et de sa mise en service en juin 2025.

  • La construction du NEOLINER ORIGIN se poursuit avec le “Keel Laying” ce 14 février 2024 sur le chantier naval de RMK Marine en Turquie à Tuzla
  • La mise à l’eau du navire est planifiée pour décembre 2024, et sa livraison pour juin 2025 en Turquie
  • La 1ère rotation du NEOLINER ORIGIN, cargo roulier de 136 mètres propulsé principalement par le vent aura lieu en juillet 2025 entre les ports de Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax.

Une construction démarrée le 8 novembre 2023

(©NEOLINE/MAURIC)

« La pose de ce premier bloc représente une étape très importante pour nous, car le premier NEOLINER ORIGIN commence à exister « 

Après une entrée en vigueur du contrat en janvier 2023 et plusieurs mois d’études détaillées, la construction du NEOLINER ORIGIN, cargo roulier à voiles spécialisé dans transport de frets roulants et hors-normes, a concrètement démarré le 8 novembre dernier à Tuzla en Turquie lors de la découpe de la 1ère tôle du navire (“steel cutting”). Ce premier jalon concrétisait plus de 12 années de travail et d’investissement de la part de toute l’équipe de Neoline. Son but : concevoir un navire de commerce à voile de 136m de long permettant de diminuer de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux navires conventionnels de taille équivalente et ce, en réduisant le besoin énergétique et en utilisant le vent comme énergie de propulsion principale.

Entre le 8 novembre et le 14 février, ce sont plus de 1000 tonnes d’acier qui ont été découpées et assemblées sur le chantier naval turc de RMK Marine. Si le Steel cutting a lancé le début de la production des tôles et la construction effective du navire, la pose du premier bloc ou keel laying marque quant à elle le début de l’assemblage de la coque du navire sur la cale du chantier avec comme objectif une mise à l’eau en décembre 2024 et une livraison en juin 2025.

« La pose de ce premier bloc représente une étape très importante pour nous, car le premier NEOLINER ORIGIN commence à exister et nous le voyons prendre forme jour après jour. Depuis novembre, l’équipe technique de Neoline Développement, assistée de Schulte Marine Concept, suit au plus près les découpes et les premiers assemblages des tôles. Nous nous réjouissons de la qualité du travail fourni par RMK Marine, et de sa coopération fructueuse avec tous les partenaires techniques, et notamment Mauric, Chantiers de l’Atlantique et le Bureau Veritas. Nous pouvons ressentir à quel point chaque intervenant s’implique avec passion sur le projet, et met tout en œuvre pour réaliser un navire à voiles hors-normes, qui vise à proposer un transport quasiment décarboné, industriel et conforme aux standards de la logistique. Avec la réalisation de ce projet et la démonstration de ce que peut apporter la voile moderne, nous espérons contribuer à construire un transport maritime plus compatible avec les limites planétaires. » se réjouit Jean Zanuttini, président de Neoline

Des technologies de pointe pour un cargo voilier innovant

Pour réaliser ce navire, Neoline travaille main dans la main avec de nombreux partenaires français. Le NEOLINER ORIGIN sera doté de près de 3000m2 de voile et de deux mâts en carbone rabattables Solidsail de 76m de haut fabriqués par Chantiers de l’Atlantique, de plans anti-dérives rétractables réalisés par Fouré Lagadec et équipés d’un système de routage météo ultra efficient élaboré par D-ICE Engineering.

Grâce à ces technologies innovantes et à l’adoption d’une vitesse commerciale de 11noeuds, le NEOLINER ORIGIN pourra donc atteindre une économie de 80 % à 90 % de carburant et donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre associées.

Une nouvelle ligne transatlantique pour réduire l’empreinte carbone des supplychains

A l’issue de sa construction, le quittera Tulza pour rallier Saint-Nazaire et effectuer fin juin/début juillet 2025 sa toute première rotation entre Saint-Nazaire et la côte Est américaine (Halifax/Baltimore), avec deux escales à St-Pierre et Miquelon. Cette nouvelle ligne transatlantique permettra d’offrir, aux chargeurs ayant choisi Neoline, un service de transport industriel et compétitif tout en étant le plus décarboné possible et des capacités nouvelles en termes de type de fret (frets roulant et hors-normes) et de destination.

NEOLINE développe avec et pour ses partenaires des solutions sur mesure qui s’inscrivent dans leur stratégie environnementale afin de réduire l’empreinte carbone de leur chaîne logistique. La solution offerte par Neoline permet de gagner sur des coûts logistiques de préacheminement vers les grands ports européens de la Manche et de la mer du Nord et de post-acheminement aux niveaux des grands ports americains et canadiens.

Avec une capacité de chargement de 1200 mètres linéaires (2.8m de large), ou 265 conteneurs 20’ pour un poids maximal de 5300 tonnes de marchandises, le NEOLINER ORIGIN peut embarquer différents types de fret. Il pourra également accueillir jusqu’à 12 passagers lors de ses différentes rotations.

A propos de RMK MARINE

RMK MARINE est l’une des principales entreprises de l’industrie navale turque. Elle réalise des projets de haute technologie, répondant à des normes internationales.

RMK MARINE offre des solutions clés en main pour la production de super yachts, de navires de guerre et de navires commerciaux sur les marchés nationaux et internationaux, qui constituent ses principaux domaines d’activité.

Son chiffre d’affaires et son expertise n’ont cessé d’augmenter depuis 1997, date à laquelle l’entreprise a rejoint le plus grand groupe industriel et de services de Turquie : Koç Holding.   

A propos de Neoline

logo neoline

NEOLINE Développement a été fondée en 2015 par un groupe de professionnels de la marine marchande, tous convaincus de la nécessité d’une transition vers un transport maritime plus responsable.

Neoline Développement a souhaité s’engager dans la promotion de la sobriété énergétique dans le transport maritime en développant de nouveaux services de transport. Cela se matérialise par la volonté d’exploiter des navires novateurs équipés d’une propulsion principale vélique dans le but de minimiser les émissions de manière significative.

Détenue à hauteur de 75% par la holding des actionnaires fondateurs, NEOLINE & Associés, cette initiative bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire et de la BPI.   

Neoline Développement est accompagné par Atlanpole, et le projet bénéficie du label du Pôle Mer Bretagne Atlantique.  

NEOLINE Armateur :  

Créée en 2021 par NEOLINE Développement, NEOLINE Armateur est la société armatrice qui finance et opérera le premier navire NEOLINER, cargo roulier à propulsion principale vélique, sur la ligne-pilote transatlantique entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax avec un départ tous les mois à partir de 2025.

Des fleurons de l’industrie française comme Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, Jas Hennessy & Co, Clarins, Longchamp, Rémy Cointreau ou La Fournée Dorée sont parmi les premiers clients, chargeurs pionniers de cette nouvelle ligne France – Amérique du Nord.   

NEOLINE Armateur est détenue par CMA CGM, ADEME Investissement, NEOLINE Développement, Corsica Ferries et Louis Hardy SAS.   

Le financement bancaire du navire est assuré par le CIC, accompagné de CIC Ouest, BPGO et Banque Palatine. Le projet bénéficie également d’une Garantie des Projets Stratégiques via BPIFrance, ainsi que des financements complémentaires de la Banque des Territoires des Pays de la Loire ainsi que de la Région Pays de la Loire.  

EDF est également partenaire du projet, et apportera un financement après la mise en service à travers un accord spécifique CEE (Certificats d’Economies d’Energie).  

Contacts presse

Kit media, visuels et vidéo du Neoliner : https://www.neoline.eu/kit-media-neoline/

Contact presse : contact@neoline.eu +33(0) 9.81.23.16.37